Login

« Lourdeur persistante sur le marché du soja »

A court terme, la tendance est plutôt baissière sur le marché du soja.

L’offre mondiale, relativement abondante, pèse sur les prix alors que la Chine, premier importateur mondial, reste discrète sur le marché américain. Le point avec Maxence Devillers, analyste chez Argus Media.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La météo sur les principales zones de production de soja aux États-Unis fait l’objet de toutes les attentions. Jusqu’à récemment, les conditions de culture étaient parfaites. Mais se profilaient il y a quelques jours un début de sécheresse et l’arrivée de fortes chaleurs. Elles devraient finalement s’atténuer, ainsi les craintes qui ont animé les marchés la semaine passée se dissipent-elles peu à peu », retrace Maxence Devillers, analyste chez Argus Media.

« À date, les perspectives sont donc plutôt bonnes pour la récolte américaine avec des surfaces en hausse d’environ 1,2 million d’ha (Mha) sur un an, à 34,5 Mha, poursuit-il. S’y ajoute une production sud-américaine tout à fait correcte, même si plus faible qu’imaginée lors des premières estimations, rendant le marché mondial globalement bien approvisionné. »

Maxence Devillers, analyste chez Argus Media. (© Argus Media)

Prix tirés à la baisse

« Ces éléments baissiers ont été compensés sur les derniers mois par le dynamisme des importations de la Chine, premier acheteur mondial. Les prix avaient ainsi trouvé une relative stabilité, entre 11,5 et 12 dollars par boisseau à la Bourse de Chicago, explique Maxence Devillers. Mais depuis quelques semaines, le pays se montre plus timide et le boisseau a reculé de 1,5 $ entre fin mai-début juin et fin juillet. »

Selon l’expert, « à moyen terme, les opérateurs américains redoutent une baisse des importations chinoises en provenance des États-Unis : la possible arrivée de Donald Trump au pouvoir fait craindre une guerre commerciale entre les deux pays. Elle priverait très probablement les États-Unis de leur principal client, dont la demande se reporterait vers le Brésil. Ce dernier a d’ailleurs déjà honoré les derniers achats chinois. »

Demande européenne en vue

« On anticipe par ailleurs sur cette nouvelle campagne une hausse de la demande en soja des triturateurs européens pour compenser une moindre disponibilité en oléagineux : le recul de la production de colza est acté sur le Vieux continent, et la situation en mer noire (Ukraine et Roumanie notamment) laisse présager d’un repli de la récolte de tournesol », complète-t-il.

« Les prix des tourteaux de soja, quant à eux, ont bien baissé depuis quelques mois, dans le sillage de la graine, et sont très compétitifs par rapport à ceux de colza et de tournesol. Ces derniers verront donc leur potentiel de hausse des prix limité malgré le repli de la production européenne. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement